top of page

Le massage ayurvédique, une pratique ancestrale aux multiples bienfaits

Dernière mise à jour : 26 avr.

Le massage ayurvédique est une technique de massage traditionnelle indienne, pratiquée depuis des millénaires. Inscrit dans la médecine ayurvédique, ce massage est non seulement considéré comme une thérapie corporelle, mais aussi comme une pratique d'hygiène de vie essentielle au quotidien.


massage ayurvédique


Le massage ayurvédique en Inde


En Inde, le massage ayurvédique est une pratique courante et intégrée dans la vie de tous les membres de la famille. Dès l'âge de six ans, les enfants sont encouragés à masser les autres membres de leur famille. Les femmes qui viennent d'accoucher et leur bébé reçoivent également un massage quotidien pendant 40 jours après la naissance. Les personnes âgées sont elles aussi massées jusqu'a la fin de la vie. Cette routine permet de renforcer les liens familiaux, de préserver la santé et d'aligner l'âme, le corps et l'esprit.


Les bienfaits du massage ayurvédique


Le massage ayurvédique offre de nombreux bienfaits, tant sur le plan physique qu'émotionnel. L'ayurveda considère que chaque être est unique et prend aussi en compte les dimensions spirituelles de la santé. Au-delà de ses vertus relaxantes, le massage il permet de :


  • Détoxifier l'organisme en permettant une meilleure circulation de la lymphe

  • Participer à l'élimination des déchets à l'extérieur du corps ;

  • Agir contre le stress, l'anxiété et les troubles du sommeil

  • Améliorer la digestion

  • Nourrir la peau en profondeur et d'entretenir sa souplesse;

  • Tonifier et relaxer les tissus musculaires ;

  • Augmenter la chaleur corporelle et améliorer la circulation sanguine;

  • Nourrir les articulations, les muscles et les tendons;

  • Augmenter et libérer le flux d'oxygène vers les tissus ;

  • Renforcer la résistance aux maladies en améliorant la réponse immunitaire;

  • Procurer une sensation de légèreté et d'énergie ;

  • Assouplir la colonne vertébrale, améliorant ainsi la transmission de l'influx nerveux vers les organes et l'ensemble du corps ;

  • Renforcer la confiance en soi et la conscience corporelle ;

  • Régénérer et préserver les qualités de jeunesse.


Un massage personnalisé


Chaque massage est adapté à la constitution de l'individu et à ses déséquilibres. Selon votre dosha (Vata, Pitta ou Kapha), le massage sera différent. L'objectif est d'harmoniser et de rééquilibrer les trois doshas :


- Pour les personnes de type Vata : un massage lent, enveloppant, régulier, enracinant, dans un environnement rassurant et confortable avec beaucoup d'huile lourde, chaude et nourrissante, comme l'huile de sésame.


- Pour les personnes de type Pitta : un massage un peu plus stimulant et profond, mais qui ne devra pas irriter, dans une atmosphère moins chaude, avec moins d'huile, de nature fraîche comme l'huile de coco.


- Pour les personnes de type Kapha : un massage à sec, avec des poudres d'épices ou avec très peu d'huile (de moutarde qui sera plus légère), très stimulant pour activer le système lymphatique stagnant et lutter contre la léthargie.


Dans ma pratique, je pause systématiquement quelques questions avant de commencer le massage afin de choisir l'huile et le type de toucher qui correspondent aux besoins spécifiques de ma cliente (ou mon client). Boire de l'eau chaude en quantité suffisante après un massage ayurvédique est essentiel pour favoriser l'évacuation des toxines libérées par le massage et profiter pleinement de ses bienfaits.


Différentes formes de massage


N'hésitez pas à interroger un praticien quant aux différentes formes de massages possibles, afin de choisir celui qui vous correspond le mieux. Les différents massages ayurvédiques peuvent être pratiqués à deux ou quatre mains (parfois plus), avec ou sans huile ou en utilisant des substances différentes comme des poudres de plantes, des farines de céréales ou de légumineuses, des huiles essentielles, des pochons de tissu remplis de riz ou de plantes, etc.


Conclusion


Le massage ayurvédique est une pratique ancestrale aux multiples bienfaits. Adapté à chaque individu en fonction de sa constitution et de ses déséquilibres, il permet de rétablir l'équilibre des doshas et d'améliorer la santé physique, mentale et émotionnelle. N'hésitez pas à vous renseigner et à essayer cette technique de massage traditionnelle indienne pour profiter de ses nombreux bienfaits.


Merci pour votre lecture,


Avec douceur et bienveillance,


Cécile

コメント


bottom of page