top of page
Traitement par les plantes

L'AYURVEDA

L'Ayurveda (ou science de la vie) est le système de guérison naturelle de l'Inde remontant à plus de 5000 ans. Reconnue par l'OMS comme la médecine la plus ancienne du monde, l’ayurvéda a fait ses preuves depuis des millénaires.

C'est un système de santé doux et holistique qui nous permet, grâce à une meilleure connaissance de soi, et de l'environnement  qui nous entoure, de prévenir les maladie au fil des saisons et de devenir autonome de sa santé. 

 

Les sages de l'époque des védas, que l'on appelle les Rishis, nous ont transmis cette science, qui nous donne une compréhension détaillée des cinq éléments présents dans le monde humain, animal, végétal, et minéral.

Elle nous enseigne que pour maintenir une bonne santé, nous devrions vivre dans le respect des lois de la nature.

 

L'Ayurveda repose sur la recherche de la cause de la maladie, afin de pouvoir mieux traiter les symptômes. Sans recherche de la cause, la maladie aura peu de chance de disparaitre, ou réapparaitra de manière récurrente ou chronique.

 

Que ce soit en curatif pour soigner la maladie ou en préventif, elle nous enseigne que prendre soin de nous est essentiel pour le maintient de l'harmonie dans la vie de tous les jours. L'Ayurveda s'appuie sur le concept des doshas, les trois humeurs principales du corps : vata (l'air), pitta (le feu) et kapha (l'eau) et sur les cinq éléments : l'eau, la terre, le feu, l'air et l'ether.

LES DOSHAS ET LES CINQ ÉLÉMENTS

Selon l’Ayurveda, tout est composé des cinq éléments : Ether (ou espace), AirFeuEau et Terre.

Chacun de ces cinq éléments est présent dans des proportions plus ou moins importantes chez chaque individu.

 

Au niveau du corps, ils sont associés à des tissus et à des fonctions et sont les points fondamentaux de l'Ayurvéda. Au niveau de l’esprit, les éléments se manifestent à travers les traits de personnalités et les émotions. Pour simplifier la lecture du système ayurvédique, ces éléments ont été classés en trois constitutions ou énergies vitales, les doshas : vata, pitta et kapha.

 

Vata provient de l’ether et de l’air (Le vent ou les mouvements dans corps)

Pitta provient du feu, et d’une certaine forme d’eau (Le feu ou les transformations dans le corps)

Kapha provient de l’eau et de la terre (L’eau ou les différents fluides corporels)

 

Un ou plusieurs doshas nous a été acquis à la naissance et domine les autres, cela fait de nous ce que nous sommes, avec nos particularités et nos différences. C’est notre nature profonde, en équilibre et en bonne santé.

 

L’environnement dans lequel on vit, nos modes de vie et habitudes, notre alimentation, notre résistance au stress… peuvent tout au long de notre vie déséquilibrer cette nature. C'est la que es symptômes de la maladie peuvent apparaître. Lorsque nous sommes en équilibre avec notre nature profonde, nous pouvons vivre harmonieusement et en bonne santé.

Cette philosophie de vie a traversé les siècles. L'alimentation est l'un des principaux piliers. Se nourrir en fonction de sa constitution est un moyen de préserver l'équilibre physique et émotionnel. Les massages à l'huile et aux poudres d'épices, les exercices physiques, le yoga, la méditation et les routines quotidiennes font aussi partie intégrante des soins apportés par l'Ayurveda. 

LE DOSHA VATA

Vata, composé des éléments air et éther, régule tous les mouvements du corps et de l’esprit : respiration, circulation, élimination, et activité nerveuse. Il influence notre équilibre mental, notre créativité et notre sensibilité.Émotions associées : enthousiasme, curiosité, adaptabilité, mais aussi anxiété et nervosité quand Vata est déséquilibré.

LE DOSHA PITTA

Pitta, associé aux éléments feu et d’eau, est responsable de la digestion, de la production de chaleur et de la transformation des aliments en énergie. Il contrôle aussi la fabrication du sang, la couleur de la peau et la clarté du regard.Émotions associées : intelligence, détermination, confiance, passion, mais aussi irritabilité et impatience en excès.

LE DOSHA KAPHA

Kapha, associé à la terre et à l’eau, donne force, cohésion et structure au corps. Il nourrit les tissus, lubrifie les articulations et maintient l’équilibre hydrique, tout en apportant calme et endurance.Émotions associées : calme, patience, compassion, mais aussi attachement et résistance au changement lorsqu’il est en excès.

bottom of page