top of page

Les secrets de l'ayurveda pour perdre du poids de manière durable

On entend souvent dire que manger cru, ou moins, fuire les sucres, ou encore les graisses est bon pour la santé, et que cela peut même faire perdre du poids. Beh oui, c'est à la mode comme le sans gluten, le "dairy-free", ou les compléments alimentaires...


Le gras (les lipides) ne vous rendent pas gros. Le sucre (les glucides) ne vous rendent pas gros. Ni les protéines, et pas même calories... Ce qui peut vous faire prendre du poids, c'est l'incapacité à métaboliser (convertir en énergie) ce que vous mangez.


Ce qui vous fait prendre du poids, c'est le manque d'une bonne nourriture, celle qui permet l'équilibre nutritionnel et qui augmente votre métabolisme. Celle qui converti en énergie ce qui est absorbé au lieu de stocker sous forme de graisse.


L'ayurveda est la seule science qui individualise les régimes alimentaires selon la constitution de la personne. La seule science qui permet de soigner chaque trouble grâce à une alimentation et un rythme de vie adapté. C'est une science absolument précise et efficace dans le cas de régimes amaigrissants.


Alors oui... on sait bien que personne n'a jamais retrouvé son poids de forme en restant assis sur le canapé à manger des chips, ça n'est pas un secret ! :D Il y a tout de même certaines règles universelles à respecter comme bouger plus, éviter les sucres raffinés et la nourriture industrielle qui contient énormément de sel et de glucose...


Mais un régime universel n'existe pas. Le seul régime alimentaire qui soit sain pour vous est celui qui est en accord avec votre constitution physique et métabolique. 


fleur


La prise de poids et le dosha kapha

Kapha est l'humeur biologique de l'eau. Il contient les éléments terre et eau, et lorsqu'ils sont en excès, ils apportent de la lourdeur et de la congestion dans le corps et l'esprit. C'est ce qu'on appelle "être en excès de kapha". La prise de poids est un excès de kapha.


Kapha signifie étymologiquement "ce qui maintient les choses", avec des notions d'adhésions, de colle. Il est froid, humide, lourd, grossier, dense, et statique. Ces qualités, lorsqu'elles sont en excès dans le corps augmente considérablement kapha. Kapha est situé dans la poitrine, la gorge, la tête, le nez, la langue, le pancréas, l'estomac, les poumons, la lymphe, les reins, dans le système reproducteur et la graisse, sous forme de phlegme, de plasma, de salive, de mucus, ou autre fluide corporel. Je vais ici vous parler plus précisément de sa fonction métabolique et de la prise de poids.


Par l'élément terre qu'il contient, kapha nourrit, fournit la substance et supporte. C'est ce qui forme la masse de nos tissus. Par l'élément eau, il permet la lubrification des organes, des muqueuses et des articulations.


Équilibré, il nous permet d'avoir de la force, de bons muscles, une structure et des articulations solides. C'est aussi la force nourissante du plasma qui nous donne de l'énergie et de bons nutriments. Émotionnellement, il nous procure les sentiments d'amour, d'empathie, de générosité et de bienveillance.


En excès, il ralenti le métabolisme et augmente la masse corporelle. Nous pouvons nous sentir attaché, possessif, triste, avec de la difficulté à bouger (par manque d'intêret et de motivation) avec une tendance à manger plus que de raison. Pour perdre du poids, nous devons rééquilibrer kapha et nous diriger vers les qualités contraires qu'il contient.


épices

Rééquilibrer le feu digestif "agni" et augmenter le métabolisme pour perdre du poids


Le rééquilibrage d'agni et la détoxification de l'organisme sont les premières choses à faire lorsqu'on souhaite perdre du poids ou soulager un problème de santé. Manger et adopter une hygiène de vie en accord avec le dosha déséquilibré est essentiel au maintient d'une bonne santé.


Nous avons vu que le dosha kapha est responsable de la prise de poids. Nous allons donc le rééquilibrer en nous dirigeant vers les qualités contraires qu'il contient. Le rééquilibrage de kapha va stimuler l'organisme, augmenter le métabolisme et permettre une meilleure combustion des graisses.


En pratique : Rééquilibrer Kapha pour perdre du poids


Puisque kapha est froid, humide, lourd, grossier, dense, statique, et mou, nous allons nous diriger vers les qualités chaude, sèche, légère, subtile, mobile, et aiguisée. Une règle est essentielle à retenir : Le semblable augmente le semblable alors que les contraires diminuent.


Dans l'assiette, les saveurs piquantes, astringentes et amères réduisent kapha car elles sont asséchantes, expectorantes, stimulantes, purifiantes, et réductrices de tissus.


  • Manger chaud pour contrer la qualité froide de kapha. Des légumes vapeur, des céréales et des légumineuses cuisinées avec des épices chauffantes,

  • Rechercher la subtilité et la légèreté : remplacer le beurre et les huiles de cuisson par du ghee, les produits laitiers de vache par du lait de soja ou de chèvre beaucoup plus faciles à digérer (éviter les produits laitiers est bénéfique pour kapha), limiter la consommation d'oeuf et de viande,

  • Remplacer le sucre blanc par du miel de sauge qui sera plus asséchant (pas plus d'une cuillère à café par jour),

  • Assécher pour contrer l'humidité avec des aliments astringents : graines germées, légumineuses, haricots, petits pois, pommes...

  • Purifier avec la saveur amère :  légumes verts à feuilles (choux, brocolis...), endives, choux de bruxelles, navets...

  • Détoxifier en utilisant des épices piquantes : poivre noir, piment de cayenne, ail, gingembre... Toutes les épices sont bonnes pour liquéfier kapha, dissoudre les graisses et évacuer le mucus,

  • Écouter la satiété : Toujours laisser 1/4 de l'estomac vide pour permettre une meilleure digestion,

  • Jeûner un ou deux soir par semaine. Si cela est trop difficile, manger une ou deux pommes,

  • Faire des saunas pour transpirer et permettre l'élimination des toxines par la peau,

  • Rechercher la mobilité en pratiquant une activité physique qui augmente le cardio (course à pieds, vélo, boxe...). Sortir, rencontrer de nouvelles personnes, voyager... est tout aussi bénéfique pour kapha qui est sujet au manque de mouvement,

  • Faire des massages à sec (udvartana) ou des massage trés énergiques et profonds pour stimuler le corps, faire circuler la lymphe et dissoudre les amas graisseux,


Il ne sagit donc pas la de manger moins, mais de manger mieux, en accord avec notre déséquilibre et en utilisant les effets thérapeutiques des qualités et des saveurs. Seule l'Ayurveda, science millénaire reconnue par l'OMS va traiter le problème à la source et nous donne la connaîssance et le pouvoir de prendre soin de nous de cette manière.


Si votre prise de poids est dûe à une hypothyroïdie, à la ménopause, à une période de stress ou à un problème de santé plus grave, je vous invite à consulter un praticien en Ayurveda car il ne sagit pas uniquement de rééquilibrer kapha. Les doshas vata et pitta sont la aussi impliqués.


Si vous souhaitez être accompagné, je propose des consultations à mon cabinet à Lille et en visio. Je serais ravie de pouvoir vous guider sur votre chemin de guérison. A la fin d'une consultation, je rédige un guide santé complètement personnalisé (alimentation, mode de vie, phytothérapie, aromathérapie, exercices de respiration...) qui vous rendra autonome à la maison. :)


Avec douceur et bienveillance,


Cécile

Commenti


bottom of page