Marmathérapie
Les marmas sont les points réflexes ayurvédiques. Selon le principe similaire au système chinois, les marmas relient des organes et systèmes du corps physique, aux réseaux de canaux énergétiques (nadis ou srotas) et aux chakras, nos centres d’énergie, nos émotions et pensées. On en compte 107.
Des toxines physiques, du stress et des émotions négatives s’implantent dans des sites des marmas et y restent parfois pendant des années. La marmathérapie permet en particulier de remédier aux déséquilibres énergétiques et de rétablir la circulation du prana (énergie vitale) dans tout le corps. C'est une pratique millénaire indienne, à la fois préventive et curative.
Les marmas sont des sortes d’interrupteurs praniques qu’on peut utiliser pour accroître ou diminuer le prana, ou encore pour le faire circuler ou pour interrompre son flux dans des endroits nécessaires.
Par un toucher doux et subtil, nous venons traiter des points précis en fonction des résultats recherchés.
Ce travail peut s’effectuer par pression du point marma : des mouvements dans le sens des aiguilles d’une montre pour tonifier ou renforcer les différents systèmes et les tissus alors que des mouvements dans l’autre sens : pour réduire les doshas en excès ou detoxifier. Le premier mouvement stimule le point et le deuxième élimine l’énergie bloquée.
C'est un soin énergétique qui peut être utilisée pour promouvoir la santé et le bien-être, soulager la douleur, réduire le stress, libérer les toxines et équilibrer l'énergie vitale (prana) dans le corps.