Selon l'Ayurveda, la digestion est d'une importance capitale car lorsqu'elle est optimale, elle est synonyme d'une bonne santé en générale.
Ama signifie en sanskrit "ce qui blesse ou affaiblit". Ce sont les toxines qui s'accumulent dans l'organisme. Si la nourriture n'est pas correctement transformée, des résidus peuvent s'accumuler, stagner et fermenter. Cette accumulation de résidus (ou toxines) affaiblit notre système immunitaire et, est à l'origine de nombreuses maladies.
L'accumulation d'ama peut entraîner des problèmes de santé allant de la fatigue et des maux de tête aux maladies chroniques telles que le diabète et les maladies cardiaques, les problèmes de peau et une diminution de l'énergie vitale.
L'état d'agni (le feu digestif) est donc essentiel pour être en bonne santé. Pour éliminer les toxines efficacement, l'Ayurveda propose des solutions naturelles faciles à mettre en place à la maison.
Les signes de la présence de toxines dans l'organisme
Dépôt sur la langue le matin
Aigreurs d'estomac et remontées acides
Mauvaise haleine
Une forte fatigue
Manque d'appétit
Selles molles voire liquides
Mucus dans la gorge ou dans les poumons
Constipation
Douleurs abdominales
Problèmes de peau
Odeurs corporelles fortes
Yeux fatigués et/ou congestionnés
Ces premiers signes ne semblent pas graves et pourtant, ils pourraient sur le long terme affecter d'autres parties du corps. Les toxines se propagent dans les différents tissus et des maladies telles que les rhumatismes, du cholésterol, du diabète ou des problèmes cardiovasculaires peuvent se manifester.
Éliminer les toxines efficacement avec l'Ayurveda
Au saut du lit, gratter la langue à l'aide d'un gratte langue en cuivre pour éliminer le dépot blanchâtre (ce sont des toxines). Cela évite qu'elle ne déscendent dans le système digestif.
Boire une tisane de citron au gingembre au réveil.
Éviter la suralimentation en écoutant la satété. Toujours laisser 1/4 de l'estomac vide pour optimiser la digestion.
Favoriser une alimentation végétarienne, légère et de saison avec des fruits et légumes (bio de préférence), des céréales et des graines.
Utiliser des épices stimulantes (sauf en cas de problèmes hépatiques), comme le gingembre, le poivre noir et le piment de cayenne. C'est épices fortes vont aider à brûler "ama".
Faire une cure de kitchari (Plat détox à base de riz basmati et de haricots mungo).
Faire une cure de Triphala pour stimuler la digestion et réduire l'inflammation.
Pratiquer une activité physique cardio pour promouvoir la transpiration et stimuler le système lymphatique.
Faire des bains vapeur (swedana) ou des saunas pour favoriser la transpiration.
Les massages à sec de type Udvartana aux épices, ou avec le gant Garshan stimulent la lymphe (qui contient les toxines) et favorisent une meilleure élimination.
Le soin du ventre Chi Nei Tsang détoxifie l'organisme en travaillant en profondeur sur les organes et sur les émotions associés. Les émotions non digérées sont aussi responsables de la formation d'ama dans l'organisme.
Attention : Ces recommandations seront bénéfiques si vous n'avez pas de problèmes de santé graves. Ne jamais utiliser d'épices fortes sur un excès du dosha pitta. Cela pourrait aggraver les symptômes de manière significative. Si vous avez des soucis de santé, je vous invite à prendre Rdv avec un praticien qui pourra vous accompagner avec sérénité.
Avec douceur et bienveillance,
Cécile
Comments