top of page
20240119_144508-1.jpg

Basti (Bain d'huile localisé)

Un Basti externe consiste à appliquer l’huile ayurvédique chaude dans une sorte de réservoir ou de petite “piscine étanche” réalisé avec une pâte faite de farine et d’eau. L’huile est remplacée plusieurs fois de suite pendant le soin pour maintenir une bonne température.
En pénétrant la peau, l’huile soulage les tensions et les douleurs en décontractant les muscles et en lubrifiant les articulations. L’oléation apaise Vata qui en excès peut bloquer certaines zones du corps, notamment les articulations, tandis que les plantes utilisées dans l’huile ont un effet spécifique. Les inflammations de type pitta et les oedèmes de type kapha pourront aussi être soulagés par l'utilisation de l'huile adaptée.

Le bain peut être appliqué sur :

- le ventre pour soulager la constipation et les tensions émotionnelles fortes. Le siège principal de Vata est le colon. Un Basti sur cette zone est donc très puissant pour apaiser ce Dosha. 

- la poitrine pour nourrir, renforcer et équilibrer les fonctions du cœur ou des poumons. Ce soin peut soulager les tensions liées au stress sur cette zone.

- les genoux, les lombaires, les cervicales pour soulager les douleurs musculaires et articulaires (arthrose, rhumatisme, inflammations...).

Le soin est conseillé sur plusieurs séances et est suivi d'un massage Abhyanga.

En plus de ses qualités relaxantes, ce soin permet de détoxifier les tissus qui sont attaqués par les radicaux libres produits par le stress par une stimulation douce des points marmas (points d'acupression de l'Ayurvéda).

bottom of page